Guide pratique sur l’organisation d’un mariage

Vous êtes maintenant fiancé ! Vous avez trouvé le futur marié ou la future mariée. Si vous ne savez pas par où commencer ni par où planifier le mariage de vos rêves, voici une liste de choses à garder à l’esprit. Cette liste doit, bien entendu, être adaptée à vos besoins et à vos goûts. Tous les mariages ne doivent pas nécessairement être identiques. Planning d’organisation de votre mariage, informations pratiques, astuces et conseils, cet article vous propose de nombreux conseils pour ne pas manquer l’organisation de votre mariage.

Fixer la date de votre mariage

 Tout d’abord, commencez par le début : vous choisissez la date où vous célébrez la cérémonie de votre mariage. Cette étape peut se révéler difficile. Quelles difficultés rencontrerez-vous ? En fonction du lieu où célébrer votre mariage, vous réservez des mois en avance la mairie, l’église et la salle de réception. Vous êtes libre de visiter les endroits, découvrir tous les aspects qui vous intéressent. Si vous souhaitez sélectionner plus de dates, consultez les services municipaux de la localité où vous souhaitez participer en tant que partenaire puis vérifiez laquelle dépend de la disponibilité de votre famille et de vos amis, mais aussi des prestataires que vous souhaitez engager.

Après avoir fixé la date et pris la décision de commencer à préparer le mariage, le couple recherchera les alliances peu après les fiançailles.

Quel sera le budget de votre mariage ?

Vous avez fixé une date et vous êtes tous deux très heureux. Vous voulez être calme lors de la planification de votre mariage. L’une des étapes nécessaires pour atteindre cet objectif est de déterminer avec précision votre moyen financier.

Comment faire ? Dressez la liste de toutes vos dépenses et voyez combien vous allez pouvoir leur consacrer selon vos économies, vos revenus, mais aussi de vos besoins quotidiens.

Si vos parents décident de financer votre mariage, dites-leur comment ils feront. Livrent-ils une enveloppe ou s’occupent-ils du traiteur au prorata des invités ? C’est votre famille qui va prendre la décision. Cependant, n’oubliez pas que lorsque vous acceptez leur aide financière, vous êtes censé tenir compte de leurs souhaits.

En remplissant vos feuilles de calcul Excel (c’est une méthode très efficace !), vous vous rendrez vite compte que la plupart des postes de dépenses sont plus essentiels que d’autres. C’est particulièrement le cas de la location de salle de mariage, de la personne qui vous propose le choix entre un repas à table et un buffet ou un photographe.

Si vous n’avez pas le temps de faire ces préparatifs, vous pouvez les déléguer. Vous pouvez faire appel à un wedding planner. Vous pouvez économiser beaucoup avec ce prestataire, car il connaît plusieurs bons plans et vous facilitera la vie en prenant soin de la plupart des préparatifs.

Endroit de réception et prestataires de votre mariage : des indispensables

Après avoir fixé la date de votre mariage, réservez l’endroit de votre réception. De ce lieu vont dépendre plusieurs éléments. En effet, c’est le prestataire qui donne le ton de base pour le meilleur jour de votre vie et détermine le nombre d’invités. Faites le bon choix ou ayez confiance qu’un organisateur de mariage embauché vous donnera le meilleur. Cela fait, il est temps de préparer la liste des invités et les faire part de mariage. Là aussi, pour plus de sécurité, n’hésitez pas à solliciter de l’aide.

Une agence événementielle de mariage est essentielle si vous vivez une vie bien remplie et que vous avez peu de temps pour préparer votre mariage.

Cela évite de nombreuses étapes et vous facilite la vie en vous offrant des conseils concernant l’endroit de la réception de votre enterrement de vie de célibataire, un lieu pour une cérémonie religieuse ou laïque, sur l’élaboration de vos plans de table, sur la sélection de votre DJ, de votre pièce montée, de votre traiteur, et même de votre costume ou votre robe.

Pourquoi ? Elle connaît plusieurs prestataires et est capable de choisir ceux qui correspondent le mieux à votre projet et à votre budget. Préférez-vous travailler seul ? Demandez un devis aux professionnels de votre choix et apprenez-en davantage sur leurs services oralement. Ensuite, vous êtes libre de sélectionner les plus importants et tenir à l’écart de ceux qui ne correspondent pas à votre budget.

Une décoration soignée : une garantie de succès

La décoration est une partie très importante de votre mariage. En général, elle est inspirée par l’emplacement choisi à la réception. Qu’il s’agisse d’une pièce moderne, d’un hangar industriel ou d’un charmant mas provençal, il façonne tout le thème.

Bien sûr, internet vous permet de trouver l’inspiration, Instagram ou Pinterest qui reflètent plusieurs cérémonies. Vous avez également la liberté de faire confiance à l’organisateur de mariage de votre choix.

Un wedding planner n’est autre qu’un décorateur unique qui est capable d’organiser un mariage d’hiver ou mariage de champêtre mémorable et unique. Grâce à la décoration de la table, à la décoration des chambres et aux conseils des fleuristes, ils donneront du plus bel effet à toutes vos photos et vos invités seront ravis.

Mariage : les cadeaux adéquats
Comment expliquer sur le faire-part que l’on ne veut pas d’enfants à notre mariage ?