Quand envoyer les invitations pour un mariage ?

Le mariage fait partie de ces heureux événements que l’on fête entre famille et amis. Pour que vos proches puissent partager avec vous ce moment de bonheur, il est primordial que vous leur fassiez part de la date de votre mariage au bon moment.

Invitation de mariage : Quand les envoyer ?

Les faire-part servent à informer vos proches de votre intention de vous marier, pour qu’ils puissent de leur côté organiser leur emploi du temps. Dans chaque famille, il existe toujours quelques membres qui habitent loin. L’envoi de votre faire part mariage à l’avance a donc son importance, mais il n’y a pas de règle stricte à respecter. Pour que votre faire-part ne finisse pas par être oublié au fond d’un tiroir, mieux vaut ne pas l’envoyer trop tôt. Un envoi entre trois à cinq mois avant la date fatidique reste l’idéal. Cela laissera largement le temps à vos invités de s’y préparer et de s’organiser. Chaque cas reste unique, si vous avez du mal à vous décider, n’hésitez pas à consulter des sites, comme monfairepart.com/ par exemple.

Invitation de mariage : bien s’organiser

Avant d’envoyer une invitation mariage, vous devez tout d’abord faire la liste de vos invités. Le nombre de vos convives dépend en premier lieu de votre budget global. Puis, en fonction de celui-ci, vous aurez à définir avec votre moitié les personnes à inviter. C’est une tâche qui semble ordinaire, mais elle peut parfois être difficile car il y a souvent certains désirs des parents qu’il faut respecter.

En général, elle doit comporter la famille proche, les amis et les collègues de travail. Pour que vos préparatifs se passent au mieux, n’hésitez pas à demander à vos convives de confirmer leur présence un mois à l’avance. Vous aurez ainsi un compte plus ou moins approximatif du nombre de vos invités. Dans presque chaque mariage, il n’est pas rare de voir des invités imprévus. Afin d’y prévoir, prenez de la marge. Et inversement, il peut également y avoir un désistement de dernière minute. A vous donc de rajuster le nombre de vos couverts en fonction de votre estimation.

Invitation de mariage : son importance

En ce qui concerne le faire part, l’esthétique doit primer. Il véhicule une image, celle de votre grand jour. Sa personnalisation doit se faire en fonction du thème que vous aurez choisi. Même s’il s’agit du premier élément qui annoncera le style de votre événement que vous envoyez à vos invités, ne vous focalisez pas trop là-dessus. Il y a d’autres préparatifs qui demanderont plus de concentration et d’effort de votre part. Notez-y l’essentiel : la date, l’heure et le lieu du mariage.

Guide pratique sur l’organisation d’un mariage
Mariage : les cadeaux adéquats